Les médecines énergétiques

Peut-être es-tu déjà crispé-e à la vue de ce simple titre, « Quoi elle parle de « médecine » énergétique?!! Me dis pas qu’elle croit en ces conneries?!! ». Non, je ne crois pas que des méthodes de soin énergétique fonctionnent, je SAIS qu’elles fonctionnent. Pourtant, il y a quelques années de cela, je n’aurais pas tenu le même discours, mais cela aurait été clairement lié à ma méfiance et ma méconnaissance, voire plutôt carrément mon ignorance, deux comportements fortement encouragés dans notre société malade (j’arrête ici la digression).

Les médecines énergétiques, sur quoi se fondent-elles? Sur la connaissance de notre/nos corps énergétique/s. Tu penses que le/s corps énergétique/s n’existent pas? Laisse-moi te dire que ton corps physique, lui aussi, n’est rien d’autre qu’énergie. En effet, à la base de tout être vivant, il y a au moins une cellule, et une cellule c’est quoi? Un assemblage de molécules, qui sont, elles-mêmes, un assemblage d’atomes, petits trucs carrément invisibles en mouvement. Ces mêmes particules composent aussi ce qu’on appelle communément le vide. En fait, ton corps physique là, n’est ni plus ni moins qu’une perception, et sans doute, d’autres êtres ont d’autres perceptions de celui-ci. C’est comme les couleurs, par exemple, pour toi le rouge c’est du rouge, le bleu c’est du bleu, c’est ce qu’on apprend quand on est enfant, en fait, le rouge c’est une longueur d’onde, le bleu en est une autre et d’autres êtres vivants n’en ont pas la même perception.

Donc ton corps, c’est de l’énergie en mouvement en fait, et au-delà de la perception physique que tu en as, il y a encore un champ d’énergie lié à ton être. Tu le sens bien, quand quelqu’un est énervé, par exemple, t’as même pas envie d’être à côté de lui, il dégage des mauvaises ondes, et tu préfères sûrement t’en écarter, augmenter la distance entre vos corps (pas que physiques). Même qu’il y a des technologies qui permettent de le prendre en photo ce corps énergétique. Dedans, il y a des éléments relativement stables, qui traduiraient notre personnalité, et d’autres changeants en fonction de notre état, permettant d’identifier et ensuite soigner certains problèmes.

D’ailleurs, sans peut-être en avoir vraiment pris conscience, tu utilises sûrement déjà des médecines énergétiques: l’acupuncture, qui agit sur tes méridiens énergétiques, l’homéopathie, qui emploie la mémoire qu’a l’eau des vibrations de ce avec quoi elle a été en contact, les élixirs de fleurs de Bach, qui utilisent la vibration énergétique des plantes pour nous aider à vivre des émotions, etc. C’est vrai qu’en général, quand on parle d’énergétique, on pense souvent plutôt à des pratiques comme le magnétisme, des arts comme le Reiki, les soins esséniens, etc. Mais finalement, toutes ces pratiques reposent sur le même principe: l’utilisation de l’énergie, principe de base de la vie même, et de la connaissance qu’on peut en avoir, pour guérir, rendre sain.

Si tu pratiques un type de médecine énergétique (comme donneur ou receveur), s’il te plait laisses un commentaire pour en dire quelques mots!

Sur le Reiki, je vous recommande un livre au titre pour le moins provocateur 🙂 : Devenez maitre Reiki pour moins de 20 euros de Christophe Roux.

4 réflexions sur “Les médecines énergétiques

  1. Pingback: Le reiki / El reiki | AuroNaturo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s